Temps de préparation
45 minutes
Introduction
Ce plat est une combinaison savoureuse et équilibrée qui marie la tendreté de l’escalope de veau panée avec la richesse crémeuse de l’aligot et la fraîcheur colorée de la ratatouille. Non seulement il est délicieux, mais il offre également une bonne source de protéines, de fibres, et de vitamines essentielles. C’est un repas qui vous apportera énergie et satisfaction tout en respectant un équilibre nutritionnel.
Ingrédients pour une personne
- 1 escalope de veau (environ 120g)
- 30g de chapelure
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 petite courgette
- 1/2 poivron rouge
- 1/2 aubergine
- 1 petite tomate
- 1 gousse d’ail
- Herbes de Provence
- 150g de pommes de terre
- 30g de fromage à pâte pressée non cuite (type Cantal ou Tomme)
- 20ml de crème fraîche
- Sel et poivre
Instructions de préparation
- Préparer l’escalope de veau panée : Battez l’œuf dans un bol. Trempez l’escalope de veau dans l’œuf battu, puis enrobez-la de chapelure. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle et faites cuire l’escalope jusqu’à ce qu’elle soit dorée et bien cuite, environ 3-4 minutes de chaque côté. Réservez.
- Préparer la ratatouille : Coupez la courgette, le poivron, l’aubergine et la tomate en petits dés. Dans une poêle, faites revenir l’ail émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les légumes, saupoudrez d’herbes de Provence, salez et poivrez. Laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Préparer l’aligot : Faites cuire les pommes de terre épluchées dans de l’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez et écrasez-les en purée. Incorporez le fromage râpé et la crème fraîche à la purée chaude, mélangez jusqu’à obtenir une consistance lisse et élastique.
- Assembler le plat : Servez l’escalope de veau avec une portion de ratatouille et d’aligot. Dégustez chaud.
Valeurs nutritives et caloriques
Ce plat apporte environ 650 calories par portion. Il est riche en protéines grâce à l’escalope de veau, fournit des glucides complexes avec l’aligot, et est une bonne source de fibres et de vitamines grâce à la ratatouille.

Laisser un commentaire / Poser une question